Séance du mercredi 12 mars 2008

SEANCE COMMUNE AVEC LA SOCIETE DE CHIRURGIE VASCULAIRE DE LANGUE FRANÇAISE
15h00-17h00 - Les Cordeliers
Modérateur : Jean-Georges KRETZ

 

 

Résultats fonctionnels de la prise en charge chirurgicale des malades en ischémie critique des membres inférieurs. Étude prospective.

RICCO JB (Poitiers)

Résumé
Les résultats du traitement des malades en ischémie critique des membres inférieurs (IC) ont été présentés jusqu’à présent en insistant sur la perméabilité des revascularisations et le taux de sauvetage des membres. De nombreuses études ont retrouvé d’excellents taux de perméabilité et de sauvetage de membre, mais elles ont souvent passé sous silence la morbidité de ces interventions et peu d’études ont mesuré la qualité de vie de ces malades dont la survie est en général courte.
Malades et méthodes: Nous rapportons ici les résultats d’une étude prospective qui a porté sur 135 malades consécutifs ayant une IC et ayant eu un pontage infra-inguinal. Les critères de jugement de l’étude étaient la perméabilité des pontages, le taux de sauvetage du membre opéré, la qualité de vie mesurée par le questionnaire SF36, et vascuQol, l’autonomie des malades dans leur vie quotidienne, leur vie à domicile ou en institution et la reprise d’une activité de marche régulière.
Résultats : Le suivi moyen était de 4 ans, l’âge moyen des malades était de 75 ans, le taux actuariel de mortalité était de 58 % à 5 ans. La perméabilité secondaire était de 70 % et le taux de sauvetage de membre était de 80 % à 5 ans.
Au terme du suivi, 86 des 118 malades (73 %) qui vivaient chez eux avant la chirurgie étaient encore autonomes et vivaient à leur domicile et 87 des 124 malades (70 %) qui marchaient sans aide avant la chirurgie étaient encore ambulatoires après un suivi moyen de 4 ans (Tableau 1). Parmi les 112 malades suivis, 61 avaient été réhospitalisés ou avaient été réopérés. La cicatrisation des plaies avait été obtenue respectivement chez 42 % et 75 % des malades à 6 mois et à 1 an. La qualité de vie mesurée par les questionnaires spécifiques montrait une amélioration significative après 1 an, mais la récupération des formulaires était incomplète après 6 mois.
Conclusion Les résultats de la chirurgie de revascularisation des membres inférieurs doivent être appréciés sur le résultat fonctionnel et la qualité de la vie restante des malades. Ces éléments sont les plus importants à prendre en compte pour valider la prise en charge de cette chirurgie coûteuse auprès des agences sanitaires.

 

Chirurgie des lésions occlusives asymptomatiques des artères digestives

KOSKAS F, GOMEZ D, KIEFFER E (Paris)
Texte intégral : E-Mémoires de l'ANC, 2008, vol. 7 (2), 045-053

 

Traitement de l’ischémie intestinale aigue

KRETZ JG, ABBOU C, THAVEAU F, CRETON O (Strasbourg)

Résumé
L’ischémie intestinale est une urgence grave, relativement rare, susceptible d’ètre prise en charge par des praticiens de spécialités différentes et dans des circonstances tres variables. La prévalence est difficile à établir mais on estime en Grande Bretagne que 2000 décès par an sont imputables à cette pathologie.
Depuis le premier succès d’une embolectomie de l’artère mésentérique supérieure en 1951 par Kass, peu de progrès ont été faits car le problème essentiel demeure celui du diagnostic précoce de l’ischémie digestive. On ne peut pas se satisfaire du diagnostic d’infarctus mésentérique dont le tableau clinique classique correspond en fait au stade de nécrose irréversible. A l’inverse lorsque l’ischémie est encore réversible au stade de syndrome ischémique aigu mésentérique, le diagnostic est tres difficile car la symptomatologie est absente , fruste ou peu spécifique. Le problème majeur de cette pathologie reste donc celui du diagnostic précoce au stade d’ischémie réversible.
Les étiologies se divisent en 4 groupes :
-les embolies de l’artère mésentérique supérieure
-les thromboses sur artères pathologiques
-les ischémies par thrombose des troncs veineux splanchniques
-les ischémies non occlusives.
Ces différentes pathologies seront revues et individualisées tant sur le plan du diagnostic que sur celui du traitement médico-chirurgical.

 

Place de la chirurgie en pathologie rénale

BARRAL X, NOURISSAT G, FAVRE JP (Saint Etienne)

Résumé
Le traitement des lésions de l’artère rénale s’est totalement modifié au cours des 15 dernières années. Aujourd’hui, la majorité des lésions est traitée par angioplastie percutanée associée ou non à la mise en place d’un stent. Cette évolution a eu pour conséquence une diminution nette des interventions de revascularisation chirurgicale de l’artère rénale, cette activité ayant même disparu d’un certain nombre de centres. Cette régression du nombre de malades opérés s’accompagne parallèlement d’un recentrage de la chirurgie sur des lésions complexes qui ne peuvent être traitées par voie endovasculaire. Ainsi, les centres formateurs en chirurgie vasculaire ont de réelles difficultés à former de jeunes chefs de clinique dans ce domaine, car les cas traités sont moins nombreux et demandent une plus grande expérience chirurgicale. Le but de ce travail est de faire le point sur les indications opératoires actuelles, sur les techniques d’anesthésie et de protection rénale préopératoire et de décrire les techniques chirurgicales utilisées dans la réparation des lésions complexes associées de l’aorte et des artères rénales, des branches de l’artère rénale et de la prise en charge des malades après échec d’angioplastie.

 

Les complications artérielles de la maladie de Behçet, à propos de quarante sept patients

BENSAID Y (Rabat) présenté par J. NATALI
Texte intégral : E-Mémoires de l'ANC, 2008, vol. 7 (2), 054-059

 

Déclaration de vacance de places de membres titulaires