Vous pouvez accéder ici au détail des séances de l'Académie depuis 1996, de 3 façons :
A partir de la date de la séance : cliquez sur l'année dans la partie "Calendrier", puis sur la séance désirée.
A partir du nom de l'auteur d'une communication : cliquez sur l'initiale de l'auteur recherché dans la partie "Auteurs", puis
sur le nom désiré.
Librement, en tapant quelques mots-clés et/ou noms d'auteurs dans le formulaire "Recherche
libre" et validez en cliquant sur "Rechercher".
NOUVEAU ! Les séances récentes sont intégralement disponibles en vidéo :
Cliquez sur le titre de la séance, puis sur l'icône pour lancer la lecture du film.
Les vidéos sont réalisées avec le soutien de
la Fondation de l'Avenir
Rares, elles peuvent être asymptomatiques ou se manifester par des signes neurologiques ou d’ischémie d’effort du membre supérieur. Le traitement classique était chirurgical avec une mortalité de 1 à 3 %. Le traitement endoluminal est très attractif puisque la mortalité est exceptionnelle et la morbidité inférieure à 5 %. En outre, en cas d’échec (5 %) un traitement chirurgical conventionnel reste toujours possible.
Traitement des anévrysmes de l'aorte sous-rénale par endoprothèse aortique.
La chirurgie conventionnelle est actuellement le traitement de référence universellement reconnu pour le traitement des anévrysmes de l'aorte abdominale sous rénale dont le calibre est supérieur à deux fois le diamètre d'une aorte considerée comme normale. Cette intervention devenue routinière dans les services spécialisés n'est cependant pas dénuée de complication. La mortalité post-opératoire varie entre 1,5 et 6 % en chirurgie élective et se situe autour de 20 à 30 % en cas de rupture. La morbidité n'est pas négligeable ce d'autant que les malades opérés sont souvent fragiles. Depuis 1991 certains anévrysmes peuvent être traités par voie endoluminale évitant ainsi une laparotomie. Le but de cette technique est d'essayer d'obtenir une diminution de la mortalité, de la morbidité et de l'agression d'une intervention lourde. De nombreux modèles ont été développés dont certains ont donné des résultats très encourageants. Cependant si l'on connait l'évolution à long terme des prothèses conventionnelles de nombreuses incertitudes persistent. La prudence dans les indications, le contrôle et l'évaluation des résultats est encore indispensable.
Ulcère gastro-duodénal hémorragique : résultats de la chirurgie.
Cette étude rétrospective a porté sur 49 patients, 34 hommes et 15 femmes (âge moyen : 72 ± 14 ans) opérés d’urgence pour un ulcère gastroduodénal hémorragique. L’hémorragie était incontrôlable (n=10), récidivante (n=28), persistante (n=11). L’ulcère était gastrique (n=5), duodénal (n=44). Le traitement a consisté en une gastrectomie (n=13), une suture (n=33), une duodénotomie exploratrice (n=3). La mortalité a été globalement de 20,4 %. Elle a été de 40 % dans les hémorragies non contrôlables, de 7 % dans les hémorragies récidivantes et de 36 % dans les hémorragies persistantes. La morbidité a été de 45 %. En conclusion, l’ulcère gastroduodénal qui nécessite une intervention d’urgence garde une morbidité et une mortalité élevées.
Métastases pancréatiques des cancers du rein : bénéfice d'un traitement chirurgical.
Le traitement des lésions de l’artère rénale s’est totalement modifié au cours des 15 dernières années. Aujourd’hui, la majorité des lésions est traitée par angioplastie percutanée associée ou non à la mise en place d’un stent. Cette évolution a eu pour conséquence une diminution nette des interventions de revascularisation chirurgicale de l’artère rénale, cette activité ayant même disparu d’un certain nombre de centres. Cette régression du nombre de malades opérés s’accompagne parallèlement d’un recentrage de la chirurgie sur des lésions complexes qui ne peuvent être traitées par voie endovasculaire. Ainsi, les centres formateurs en chirurgie vasculaire ont de réelles difficultés à former de jeunes chefs de clinique dans ce domaine, car les cas traités sont moins nombreux et demandent une plus grande expérience chirurgicale. Le but de ce travail est de faire le point sur les indications opératoires actuelles, sur les techniques d’anesthésie et de protection rénale préopératoire et de décrire les techniques chirurgicales utilisées dans la réparation des lésions complexes associées de l’aorte et des artères rénales, des branches de l’artère rénale et de la prise en charge des malades après échec d’angioplastie.
Remplacements valvulaires aortiques totalement endoscopiques : rationnel et perspectives
Un jeune lycéen de 15 ans suite à une chute, poussé par un autre enfant présente une rupture traumatique de kyste hydatique. Il présente rapidement un état de choc (allergique) et est transféré en milieu hospitalier ou il est opéré. Il est constaté une rupture de kyste hydatique avec de nombreuses vésicules filles disséminées dans le péritoine. En plus du traitement local est procède ensuite à une irrigation a l’aide d’une solution diluée de formol.
Les suites opératoires sont marquées par des nombreuses complications liées au choc hémodynamique, ischémie du grêle, résection intestinale, nutrition parentérale qui se termine 6 ans plus tard après 27 interventions chirurgicales par une double transplantation hépatique et intestinale, puis 10 ans après une retransplantation hépatique et rénale.
Dans un premier temps la responsabilité de l’enfant qui a poussé son ami dans la cour de l’Ecole a été retenue.
Dans un deuxième temps presque 16 ans après l’accident initial, un chirurgien de l’équipe qui a effectué la retransplantation indique à la famille du patient que l’origine des troubles est en fait la perfusion intra péritonéale de formol…une nouvelle action en justice est lancée contre le Centre Hospitalier ayant pris en charge initialement l’enfant. Une nouvelle expertise accablant le centre hospitalier est réalisée. In fine une contre-expertise met le centre hospitalier hors de cause.
On discutera : La nature initiale des lésions, et les conséquences de la rupture du kyste hydatique L’utilisation de Formol dans la cavité péritonéale La qualité des expertises médicales successives, Les responsabilités respectives des différents acteurs….