Vous pouvez accéder ici au détail des séances de l'Académie depuis 1996, de 3 façons :
A partir de la date de la séance : cliquez sur l'année dans la partie "Calendrier", puis sur la séance désirée.
A partir du nom de l'auteur d'une communication : cliquez sur l'initiale de l'auteur recherché dans la partie "Auteurs", puis sur le
nom désiré.
Librement, en tapant quelques mots-clés et/ou noms d'auteurs dans le formulaire "Recherche libre"
et validez en cliquant sur "Rechercher".
NOUVEAU ! Les séances récentes sont intégralement disponibles en vidéo :
Cliquez sur le titre de la séance, puis sur l'icône pour lancer la lecture du film.
Les vidéos sont réalisées avec le soutien de
la Fondation de l'Avenir
Résumé La chirurgie bariatrique a démontré ses effets bénéfiques sur l'amélioration des désordres métaboliques dont le diabète de type 2 chez l'obèse morbide. De très nombreuses études ont établi que la chirurgie bariatrique avait un effet bénéfique important sur la réduction de l'hyperglycémie et supérieur à la prise en charge médicale. Deux questions se posent désormais: la majorité des patients diabétiques de type 2 sont en surpoids: peut-on(doit-on) aussi les opérer ? Peut-on proposer une chirurgie plutôt à orientation métabolique dès le diagnostic du diabète de type 2 ?
LE GALL M (Gastrointestinal and Metabolic Dysfunctions in Nutritional Pathologies, Centre de Recherche sur l'Inflammation Paris Montmartre Inserm UMRS 1149, Université Paris Diderot Paris 7, Faculté de Médecine Site Bichat) Résumé/Abstract
Résumé Les chirurgies bariatriques de type gastrectomie en manchon ou dérivation Roux-en-Y ou en oméga améliorent les paramètres glucidiques des patients obèses diabétiques en particulier en réduisant l’hyperglycémie et en améliorant ou restaurant la sécrétion d’insuline. Le tractus gastro-intestinal est la cible de ces chirurgies et physiologiquement l’intestin est essentiel à la régulation de l’homéostasie glucidique en contrôlant l’entrée des sucres dans l’organisme et en secrétant les hormones incrétines (GIP et GLP-1) qui participent à la sécrétion d’insuline. En utilisant des modèles animaux, nous avons caractérisé les adaptations intestinales en réponse aux différents montages de chirurgie bariatrique et montré comment ces adaptations pourraient contribuer aux effets bénéfiques des chirurgies sur le diabète.
Comment évaluer les nouvelles techniques et pourquoi ?
Résumé La chirurgie bariatrique est une spécialité de la chirurgie digestive qui s’est développée récemment et de façon exponentielle depuis ces dernières années. Cette croissance est en partie due à des résultats spectaculaires en terme pondéral et métabolique face à la maladie obésité qui reste une pathologie chronique, associée à un sur-risque cardio-vasculaire et à une surmortalité. L’évaluation des résultats de la chirurgie sur le long terme, la progression de nos connaissances techniques et scientifiques font constamment évoluer les techniques dans le but d’améliorer encore les résultats pondéraux et métaboliques tout en diminuant les complications et en améliorant la qualité de vie de nos patients. En parallèle, le développement des techniques miniinvasives, le développement du concept de chirurgie métabolique avec l’objectif de traiter chirurgicalement le diabète de type 2, sont autant d’évolutions qui amènent plusieurs questions : - pourquoi et comment évaluer les nouvelles procédures ? - dans quel cadre légal ? - faut-il ne faire que des procédures recommandées par la Haute Autorité de Santé ? - Quel est l’impact médico-légal du développement de ces nouvelles techniques ? Au total, il apparaît que l’évaluation des nouvelles procédures est primordiale dans le respect de l’éthique médicale, avec pour but d’améliorer nos résultats et diminuer la morbidité de la chirurgie bariatrique, surtout face aux enjeux médico-légaux croissant.
Résumé La prévalence de la stéatose hépatique non alcoolique augmente rapidement, en lien direct avec l’obésité et le diabète de type 2. Lorsque cette pathologie se complique d’inflammation voire de fibrose (stéatohépatite ou NASH), elle peut conduire au développement d’une cirrhose et favorise la survenue de carcinome hépatocellulaire. La chirurgie métabolique a récemment fait la preuve d’une efficacité inattendue et permet la régression chez les patients obèses opérés non seulement de la stéatose hépatique mais aussi des lésions inflammatoires et de la fibrose. En l’absence de traitement médicamenteux efficace, l'indication de la chirurgie pour le traitement de la NASH est aujourd’hui discutée.