Vous pouvez accéder ici au détail des séances de l'Académie depuis 1996, de 3 façons :
A partir de la date de la séance : cliquez sur l'année dans la partie "Calendrier", puis sur la séance désirée.
A partir du nom de l'auteur d'une communication : cliquez sur l'initiale de l'auteur recherché dans la partie "Auteurs", puis
sur le nom désiré.
Librement, en tapant quelques mots-clés et/ou noms d'auteurs dans le formulaire "Recherche
libre" et validez en cliquant sur "Rechercher".
NOUVEAU ! Les séances récentes sont intégralement disponibles en vidéo :
Cliquez sur le titre de la séance, puis sur l'icône pour lancer la lecture du film.
Les vidéos sont réalisées avec le soutien de
la Fondation de l'Avenir
(cliquez à nouveau sur l'icône pour masquer la vidéo)
La vidéo ne s'affiche pas ? Essayez ce lien
Henri III reçut le 1er août 1589 à Saint Cloud, à 8 heures du matin un coup de couteau para et sous-ombilical droit, donné par Jacques Clément. La mort survint 18 heures plus tard dans un tableau d’hypovolémie progressive. La nécropsie trouva un hémopéritoine abondant lié à deux perforations iléales avec lésions artérielles mésentériques. Henri IV reçut deux coups de couteau le 14 mai 1610, portés par François Ravaillac. Le second avec pénétration intra-thoracique fût mortel en quelques minutes avec hémoptysie abondante. La nécropsie trouva une plaie du poumon gauche et du tronc pulmonaire, avec hémothorax gauche abondant et inondation trachéo-bronchique bilatérale. Les comptes rendus des 2 nécropsies établis par des chirurgiens ont été rapportés dans le livre de Jacques Guillemeau (Paris, Buon, 1612). Malgré leur concision, ils étaient suffisamment précis pour analyser les lésions mortelles. De nos jours, Henri III aurait été facilement sauvé ; par contre les lésions d’Henri IV auraient été létales si elles étaient survenues en dehors d’un cadre hospitalier spécialisé.
Matériel : Ms. 16 de l’Académie Nationale de Médecine, 16 rue Bonaparte, Paris 6ème. Méthodes : lecture (français du 18ème siècle, manuscrit), photographies (Damien Blanchard) au banc, tirages papier, et réécriture manuscrite. But de l’étude : étudier le contenu du compte-rendu de la 1ère séance de la « Société Académique de Chirurgie » et le résumer pour sa première partie = pages numérotées de I à XII en chiffres romains. Les différentes pages étaient rapidement analysées. Conclusion : le compte-rendu de la première séance existait, détaillé, conservé et en très bon état. Il était lisible dans un français assez peu différent de celui actuel de 2018. Il comprenait deux parties de longueur égale. La deuxième partie : p. 1 à 13 était celle des parties préparées (nous l’analyserons ultérieurement). Le 18 décembre 1731 était un mardi, la séance suivante se tint le 24 décembre 1731 en raison de Noël. La « SOCIETE ACADEMIQUE de CHIRURGIE », deviendra seulement plusieurs années plus tard «ACADEMIE ROYALE de CHIRURGIE» selon la volonté du Roi LOUIS le XVème du nom.