Séance du mercredi 19 mai 1999

Université René Descartes, Salle du Conseil

 

 

Traitement chirurgical des lésions de l'artère rénale chez l'enfant.

LACOMBE M (Paris)

Résumé
Les lésions de l'artère rénale sont une cause importante d1hypertension artérielle chez l'enfant. L'expérience de l'auteur comprend 78 enfants ayant subi au total 91 réparations chirurgicales de l'artère rénale. Les résultats de cette chirurgie sont très favorables avec des taux de 87 % de guérison de l'hypertension artérielle et de 88 % de bons résultats anatomiques. La chirurgie est le traitement de choix de ces lésions, préférable à l'angioplastie trans-luminale.





 

Aspects chirurgicaux de la greffe combinée rénale et pancréatique dans le traitement de l'insuffisance rénale chronique d'origine diabétique : une série de 50 transplantations consécutives.

BITKER MO, BARROU B, MOUQUET C, BENALIA H, OURAHMA S, GRIMALDI A, RICHARD F, CHATELAIN C (Paris)

Résumé
Les auteurs rapportent leur expérience sur 10 ans de 50 transplantations pancréatiques dont 48 combinées à une transplantation rénale et 2 chez des patients déjà porteurs d1un greffon rénal fonctionnel. Toutes les transplantations pancréatiques ont été réalisées par voie sous-péritonéale en fosse iliaque droite, le rein étant greffé en fosse iliaque gauche par une voie d'abord distincte. Les résultats, avec un recul de 5 ans, font apparaître un décès précoce à j10 alors que les deux greffons étaient fonctionnels, 5 décès tardifs dont deux avec deux greffons fonctionnels. Parmi les 44 patients vivants, 34 ont deux greffons fonctionnels (77 %), soit 68 % de l'ensemble des patients pris en charge. Cinq thromboses précoces ont été observées, toutes chez des patients de sexe masculin ayant présenté des variations hémodynamiques dans la phase péri-opératoire. Une reprise chirurgicale pour fuite au niveau de l'anastomose duodéno-vésicale a été nécessaire chez 9 malades, le plus souvent au début de l'expérience. Par ailleurs, deux traitements conservateurs de faux kystes infectés de la tête du pancréas ont été réalisés ainsi qu'une transplantectomie tardive pour rupture d'un anévrysme mycotique. Si les décès et les fonctions partielles sont considérés comme pertes de greffons pancréatiques, 16 pancréas ont été perdus dont 6 par décès du patient, 7 de complications chirurgicales, 2 de rejet et 1 par transplantectomie d'un organe fonctionnel. La technique de transplantation pancréatique par voie sous-péritonéale paraît donc présenter de grands avantages en termes de simplicité et de sécurité postopératoire. Les auteurs concluent sur la qualité des résultats ainsi obtenus, qui démontrent l'absence d'effet délétère sur les résultats de la transplantation rénale de l'adjonction d'un pancréas dans le traitement de l'insuffisance rénale chronique d'origine diabétique, sous réserve d'une sélection extrêmement rigoureuse du donneur et du receveur.





 

Première transplantation de main chez l'homme (résultats à 6 mois)

DUBERNARD JM, HERZBERG G, MARTIN X, DAWAHRA M, GUIGAL V, PASTICIER G, MONGIN LONG D, KOPP C, OSTAPETZ A, LANZETTA M (Lyon)

Résumé
La première allogreffe de main a été réalisée à Lyon le 23 septembre 1998 chez un homme de 48 ans amputé à la partie moyenne de l'avant-bras droit. Le greffon a été prélevé chez un donneur multi-organes de 41 ans en état de mort cérébrale. L'intervention a comporté l' ostéosynthèse des deux os de l'avant-bras, les anastomoses des principales artères et veines, des nerfs médian et cubital , la reconstitution musculo-tendineuse et la suture cutanée. Le traitement immunosuppresseur a associé globulines anti-lymphocytes, Tacrolimus, Mycophénolate Mofetil et corticoïdes. Aucune complication chirurgicale n'a été observée. Un rejet cutané modéré, confirmé histologiquement, est survenu entre la 8ème et la 9ème semaine postopératoire. Il a été traité par une augmentation modérée des doses de corticoïdes (2O à 4O mg/jour) et par l'application de pommades immunosuppressives (Tacrolimus, Clobetazol). La kinésithérapie intensive a conduit à une récupération satisfaisante de la motricité. La progression de la sensibilité le long des nerfs médian et cubital atteignait la paume de la main (24 cm à partir de la suture) à 6 mois. A plus long terme, en l'absence de rejet ultérieur, le pronostic fonctionnel devrait être similaire à celui des réimplantations (auto-transplantations)





 

Modélisation analytique de la déformation du fémur par un ensemble de « n » cylindres linéaires élastiques, approche mécanique pour une optimisation de la géométrie des prothèses de hanche.

ARAFATI N, LAZENNEC JY, OHAYON R, GUERIN SURVILLE H, SAILLANT G (Paris)

Résumé
La morphologie de l'os est complexe et la modélisation analytique des déformations nécessite des simplifications. Jusqu'à présent les modèles obtenus sont basés sur des maillages en 2D ou 3D, difficiles à réaliser, en particulier pour tenir compte de la séparation de l'os cortical et de l'os spongieux. Afin de pouvoir analyser la déformation et la distribution des contraintes d'un fémur, avant et après implantation d'une prothèse de hanche, nous décrivons un modèle analytique original en trois dimensions par « n » différents cylindres linéaires élastiques. En utilisant les formules obtenues, on peut montrer qu'après implantation le niveau des contraintes de l'os cortical diminue beaucoup. Les résultats obtenus permettent d'interpréter le remodelage de l'os cortical et probablement la diminution de son épaisseur, surtout sur les parties diaphysaire et distale.