Séance du mercredi 31 janvier 2001

INSTALLATION DU BUREAU POUR 2001
15h00-17h00 - Les Cordeliers

 

 

Allocution du Président sortant, François DUBOIS

 

Allocution du Président pour 2001, Michel GILLET

 

La désaffection pour les carrières hospitalo-universitaires. Résultats d’une enquête et d’un rapport faits par l’Académie nationale de médecine.

HOLLENDER LF (Strasbourg)

Résumé
La commission Enseignement, problèmes hospitalo-universitaires de l’Académie nationale de médecine a décidé d’entreprendre une étude des raisons de la désaffection croissante pour les carrières hospitalo-universitaires. Une enquête réalisée auprès de 2010 chefs de service et non chefs de service, PU-PH de 12 CHU dont 9 de province et 3 de Paris retenus par tirage au sort, a connu 44,3% de réponses, un chiffre exceptionnel qui traduit l’ampleur du malaise. L’étude analytique de ces réponses effectuée en collaboration avec la faculté de sociologie de l’Université Marc Bloch de Strasbourg, permet de retenir quatre facteurs majeurs : la surcharge des tâches administrative, de commissions, d’enquêtes de toutes sortes qui empêchent les "sondés" de faire face à leur tâche première qui est celle de soins. Un grief majoré par le fait qu’à l’issue de ces réunions, la décision finale est le plus souvent prise par les seuls administratifs ; -la difficulté d’assurer la triple fonction de soins, d’enseignement et de recherche, à laquelle est venue s’ajouter une quatrième, de gestion ; - la dégradation de l’autorité du chef de service, auquel incombent des responsabilités croissantes que la dilution de son pouvoir ne lui permet plus d’assumer ; -l’inadaptation des émoluments à des obligations de travail en constante augmentation. En se basant sur ces quatre points, l’Académie nationale de médecine a formulé tout un ensemble de propositions susceptibles d’y porter remède et qui seront exposées.

 

Ulcère gastro-duodénal hémorragique : résultats de la chirurgie.

CHEYNEL N, PESCHAUD F, HAGRY O, RAT P, OGNOIS AUSSET P, FAVRE JP (Dijon)

Résumé
Cette étude rétrospective a porté sur 49 patients, 34 hommes et 15 femmes (âge moyen : 72 ± 14 ans) opérés d’urgence pour un ulcère gastroduodénal hémorragique. L’hémorragie était incontrôlable (n=10), récidivante (n=28), persistante (n=11). L’ulcère était gastrique (n=5), duodénal (n=44). Le traitement a consisté en une gastrectomie (n=13), une suture (n=33), une duodénotomie exploratrice (n=3). La mortalité a été globalement de 20,4 %. Elle a été de 40 % dans les hémorragies non contrôlables, de 7 % dans les hémorragies récidivantes et de 36 % dans les hémorragies persistantes. La morbidité a été de 45 %. En conclusion, l’ulcère gastroduodénal qui nécessite une intervention d’urgence garde une morbidité et une mortalité élevées.

 

Reconstruction du membre supérieur chez l’enfant par transplant libre de péroné vascularisé. Résultats fonctionnels.

GERMAIN MA, DUBOUSSET J, MASCARD E, KALIFA C, OBERLIN O (Villejuif)

Résumé
Entre 1994 et 1999, onze enfants ayant des lésions tumorales (n=10) ou une pseudarthrose congénitale (n=1) du membre supérieur ont eu une reconstruction avec un transplant de péroné vascularisé. La série comportait 7 garçons et 4 filles d’âge moyen 10 ans (extrêmes 4,5 et 16 ans). Le siège de la reconstruction était l’humérus (n=6), le radius (n=4), le radius et le cubitus (n=1). La longueur de la perte de substance était comprise entre 8 et 19 cm (moyenne : 14,4 cm) Un enfant est décédé de métastases pulmonaires et cérébrales deux ans après la reconstruction. Aucune récidive locale n’a été observée. Les complications sont nombreuses mais habituellement bénignes : fracture du transplant de péroné (n=7), retard de consolidation (n=2), pseudarthrose (n=2), valgus de la cheville (n=1), main bote (n=1). Les onze enfants ont consolidé les foyers osseux et le délai moyen nécessaire était de 5 mois. Les résultats fonctionnels ont été évalués selon la classification M.S.T.S. Ils étaient compris entre 21 et 30 points. Le transplant de péroné vascularisé est indiqué chez les enfants ayant une perte de substance osseuse supérieure à 8 cm au niveau de l’humérus, du radius et du cubitus. Le résultat est définitif, contrairement à celui observé avec les prothèses et les allogreffes. Les enfants vivants ont repris une vie normale.

 

Assemblée générale : rapport financier du Trésorier, Rémy Salmon