Séance du mercredi 6 novembre 2002

15h00-17h00 - Les Cordeliers

 

 

Eloge de André SICARD par Philippe MONOD-BROCA

 

L'Université Médicale Virtuelle Francophone U.M.V.F. Vers une Ecole virtuelle nationale pour l'enseignement chirurgical.

BENHAMOU AC présenté par E KIEFFER

Résumé
L'U.M.V.F aura trois missions essentielles étroitement complémentaires :
- Créer un grand portail sur l'Internet d'enseignement médical francophone à distance, représentatif de l'ensemble des Facultés de médecine de France et des pays francophones, sous l'égide de la Conférence des Présidents d'Université, de la Conférence Nationale des Doyens des Facultés de médecine d'expression française. La traduction en anglais et en espagnol de toutes les ressources sera complète et systématique. Toutes les disciplines médicales y seront représentées, avec tous les niveaux d'enseignement. Des thématiques transversales compléteront ce dispositif destiné à la formation initiale et continue des étudiants et des professionnels de la santé et à la recherche médicale et scientifique.
- Créer et utiliser les conditions technologiques adéquates pour que ce portail corresponde en priorité aux besoins spécifiques pédagogiques pour la formation des professionnels de la santé et permette le recours généralisé dans les facultés de médecine aux techniques du " e-learning " ou mieux de la " e-formation ". L'utilisation et la validation des méthodes technologiques les plus innovantes et les plus éprouvées dans le domaine de l'ingénierie pédagogique médicale.
L'organisation de la formation la plus large possible de tous les dispensateurs de savoirs, selon les méthodes du " knowledge management " pour que la pédagogie virtuelle soit intégrée rapidement aux méthodes d'enseignement dans les facultés de médecine.
La mise en place d'un plan national de formation des formateurs au " e-learning " est conçue comme une étape fondamentale pour atteindre cet objectif.
- L'U.M.V.F devra développer enfin un volet pour une information médicale de qualité, destinée aux patients, aux familles et aux associations de patients, et au grand public. Il est en effet essentiel de leur donner des sources d'information fiables de qualité et de créer des fondements éthiques au développement de la " e-médecine ". Le modèle de l'U.M.V.F. doit servir à l'ensemble des universités francophones dans les domaines de tous les savoirs et de toutes les formations susceptibles de bénéficier des apports des nouvelles pédagogies d'enseignement.
Ce plan de travail engagé il y a 2 ans est entré en l'an 2002 dans une phase active de généralisation et d'adoption par l'ensemble des universités de France et d'Outre-mer. La création de campus numériques nationaux par disciplines dans toutes les disciplines, d'une école nationale pour la formation des enseignants aux techniques de formation ouvertes et à distance, d'une école nationale virtuelle pour l'enseignement des procédures techniques médicales et chirurgicales diagnostiques et thérapeutiques, voila quelques objectifs et tâches en cours au sein du GIP (groupement d'Intérêt Public) pour l'U.M.V.F en cours d'institutionnalisation.

 

Synthèses biorésorbables en chirurgie orthognathique

TESTELIN S, DEVAUCHELLE B (Amiens)

Résumé
A ce jour, plus de 60 cas de chirurgie orthognathique ont bénéficié d'une ostéosynthèse par plaques et vis biorésorbables. L'analyse de la série a été réalisée selon différents critères : facilité de mise en place, durée de réalisation de l'ostéosynthèse, tolérance locale, fiabilité de l'immobilisation, influence sur la consolidation osseuse, risques migratoires, sensibilité sous-cutanée, coût réel... A court terme, le matériel d'ostéosynthèse résorbable s'avère remarquablement bien toléré en chirurgie orthognathique (pas de surinfection, trois cas d'exposition) et chez l'enfant (chirurgie crânio-faciale et traumatologie), indications qui avaient été d'emblée privilégiées. Certes, sa mise en place précise requiert plus de dextérité de la part de l'opérateur et une conception peut-être différente des contraintes à exercer sur le matériel lui-même. La stabilité des résultats est étudiée sur cette série de manière comparative et évolutive sur les téléradiographies postopératoires. Au-delà de l'évident intérêt à ne pas avoir à être ôtées, les plaques résorbables (dont la vitesse de dégradation est modulable) permettent de multiples formes de modélisation dans des applications les plus diverses et pourront servir demain à supporter de nouvelles molécules susceptibles d'être larguées sur le site de l'ostéosynthèse.

 

Les corticosurrénalomes opérés. Evolution de la prise en charge et résultats. Une série de 253 patients de l'Association Francophone de Chirurgie Endocrinienne.

GOUDET P, ICARD P, CHARPENAY C, ANDREASSIAN B, CARNAILLE B, CHAPUIS Y, COUGARD P, HENRY JF, PROYE C

Résumé
La survie et le pronostic des patients opérés d'un corticosurrénalome restent mal connus car il s'agit d'une tumeur rare. L'Association Francophone de Chirurgie Endocrinienne s'est fixé pour but d'évaluer ces facteurs pendant une période de 18 ans. Les changements de présentation clinique, biochimique et l'évolution de la prise en charge chirurgicale ont également fait l'objet d'une analyse. Deux-cent-cinquante-trois patients (158 femmes, 95 hommes) d'une moyenne d'âge de 47 ans ont été étudiés. Un syndrome de Cushing a été la situation clinique la plus fréquente (30%), et les études hormonales ont montré une tumeur sécrétante dans 66% des cas. Soixante-douze pour cent (n=182) des patients ont bénéficié d'une chirurgie à visée curative et 41.5% (n=105) ont eu un geste de résection associé. Un curage ganglionnaire a été réalisé dans 32.5% (n=89) des cas. La mortalité postopératoire a été de 5.5% (n=14). Du Mitotane a été utilisé dans 53.8% des cas (n=135). La classification tumorale a montré : 16 stades I (6.3%), 126 stades II (maladie locale) (49.8%), 57 stades III (maladie loco-régionale) (22.5%); et 54 stades IV (métastases) (21.3%). Le stade des tumeurs et le pourcentage de chirurgie à visée curative n'ont pas évolué. Il a été réalisé plus d'incisions sous-costales et l'utilisation du mitotane n'a cessé de croître significativement. La survie actuarielle à 5 ans a été de 38% : 50% dans le groupe opéré à visée curative, 66% dans les stades I, 58% dans les stades II, 24% dans les stades III, et 0% dans les stades IV. L'analyse multivariée a montré que le mitotane a apporté un bénéfice de survie au groupe de patients opéré à visée palliative. Une amélioration du pronostic a été notée après 1988 (p=0.04), chez les patients sécrétant des précurseurs (p=0.005) et dans les stades locaux (p=0.0003). Le mitotane n'a été profitable qu'aux patients opérés à visée palliative. Le caractère curatif de la chirurgie, le type de sécrétion hormonale, la période récente de diagnostic et le stade local ont été des facteurs favorables de survie.

 

Association du drainage percutané et de la chirurgie dans le traitement de la pancréatite aiguë nécrosante grave.

DELATTRE JF, LEVY CHAZAL N, ARAYA Y, LUBRANO D, FLAMENT JB

Résumé
De 1986 à 2000, 56 patients ont été hospitalisés dans le service pour une pancréatite aiguë grave. Dix avaient une collection limitée à la loge (stade D). Quarante six avaient des coulées multiples à distance de la loge (stade E). Tous ces patients ont eu un drainage percutané échoguidé de principe et en première intention. Six malades sont décédés (10.7%), 5 dans le groupe des nécroses infectées (12.5 %) et 1 dans le groupe des nécroses stériles (9%). Quinze patients seulement ont guéri sans le recours à une chirurgie secondaire : 5 dans le groupe des abcès localisés (83%), 5 dans le groupe des nécroses stériles (45 %) et 5 dans le groupe des nécroses infectées (12.5%). Ces chiffres sont en désaccord avec certaines publications récentes qui montrent une grande efficacité du drainage percutané dans la nécrose infectée. En revanche, pour les auteurs, cette technique a l'avantage de retarder le geste chirurgical de nécrosectomie et de le faciliter.

 

Tirage d'une commission de 5 membres titulaires ou associés chargée d'étudier les titres des candidats à l'élection de membres associés français

 

L'Académie ne tiendra pas séance le mercredi 13 novembre 2002