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Le mouvement par l'intermédiaire de l'air (3)
Avec quelques ajustements, cette technique fut aussi utilisée pour les chevaux.

Ces inscriptions ont donné le premier enregistrement précis des allures du cheval, et résolu l'une des grandes énigmes du XIXe siècle. Les tracés montraient même que dans le trot et le galop, il existe un moment où les quatre pattes de l'animal se soulèvent du sol, et où il est suspendu en l'air.

Mais pour aborder le vol des oiseaux et des insectes, les instruments de Marey étaient limités. Les oiseaux et les insectes ne volent pas en ligne droite, – ni par terre – et le système de tube en caoutchouc-tambour ne fonctionnait pas pour eux. Il changea donc son transmetteur, utilisant un contact électrique à la place du tube en caoutchouc, puis construisit un ingénieux système à double tambour,

pour transmettre le mouvement de bas en haut et d'avant en arrière de l'aile. Malgré des bizarreries – l'oiseau devait être placé dans un harnais afin d'imiter le vol libre – Marey parvint à décrire le mouvement elliptique de l'aile, suffisamment pour construire un oiseau mécanique, un insecte, et même une maquette d'aéroplane motorisé qui volait.

Ceci marque le commencement de l'aviation française..

Cependant, Marey savait que les mouvements insaisissables du vol ne pouvaient pas être compris pleinement par le système d'écriture mécanique dont il dépendait jusque là. Il avait besoin d'une machine qui puisse créer une trace optique, une image du mouvement. Une image pouvait vaincre le problème du mouvement là où la force était trop faible pour mouvoir un stylet, une image pouvait représenter les mouvements de sujets qu'il n'était pas possible d'attacher au tambour et aux tubulures de caoutchouc. Et seule une image pouvait donner les caractéristiques extérieures de la forme du corps dans ses dimensions changeantes tandis qu'il se déplace, et de toutes les relations qui existent entre une partie du corps et chacune des autres simultanément.