Sommaire 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
La Station physiologique et Georges Demenÿ (1)
Georges Demenÿ (1850-1918) est connu aujourd'hui comme l'un des fondateurs de l'éducation physique en France et comme une figure-clé du mouvement qui vit dans l'éducation physique et les sports un moyen de régénération nationale, aussi bien physique que spirituelle. Marey prit Demenÿ comme aide en 1881 et, une année plus tard, il l'avait fait nommer officiellement son « préparateur » (ou assistant) au Collège de France. Demenÿ devait devenir indispensable devant et derrière l'appareil photo ; il fit et traita le gros des expériences photographiques ; il eut la charge des dynamomètres et des odomètres employés pour mesurer force et distance, et il avait la responsabilité de déchiffrer et de collationner les données complexes que ces machines fournissaient.

Au printemps 1883, Demenÿ avait mené à bien la construction d'un « hangar noir » pour Marey, comme fond de scène pour ses expérimentations photographiques, au bord de l'ovale extérieur de la Station physiologique. C'était une baraque profonde de trois mètres, longue de quinze et haute de quatre. Il était orienté de telle sorte que le soleil ne pénétrait pas jusqu'au fond mais illuminait le sujet qui passait en marchant devant lui. L'intérieur avait été peint de noir puis assombri encore par l'application de velours noir sur les murs et le sol. Ce second hangar noir remplaçait un premier essai qui était trop peu profond et laissait pénétrer trop de soleil qui embrumait les plaques.

A la fin de l'été 1883 des blocs alternés noirs et blancs, longs chacun d'un demi-mètre, furent placés le long de la piste devant le hangar.