La manière dont Marey s'est concentré sur le mouvement et sa
façon de l'analyser, l'évolution de ses instruments de déconstruction
mécanique – graphiques, photographiques et cinématographiques –
marquent l'une des plus importantes avancées scientifiques du XIXe
siècle. Nous avons oublié qu'il y eut un temps où nous ne savions
pas comment les humains marchent ou courent, comment un cheval galope,
comment un oiseau vole. Avant les expérimentations de Marey, il
n'y avait pas de manière cohérente ou fiable de cartographier les
changements et les fluctuations qui surviennent dans notre corps
et au dehors de lui, ni de le faire pour les mouvements de l'eau
et de l'air. Mais c'est un monde que Marey a complètement changé.
Maintenant, grâce à la BIUM qui a mis en ligne une sélection des
plaques conservées par le Collège de France, nous pouvons suivre
la trajectoire de son œuvre pour la première fois et enfin comprendre
sa pleine signification.
© Marta Braun 2009 – Tous droits réservéss
Traduction : Guy Cobolet, Jean-François Vincent