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Conclusion

La manière dont Marey s'est concentré sur le mouvement et sa façon de l'analyser, l'évolution de ses instruments de déconstruction mécanique – graphiques, photographiques et cinématographiques – marquent l'une des plus importantes avancées scientifiques du XIXe siècle. Nous avons oublié qu'il y eut un temps où nous ne savions pas comment les humains marchent ou courent, comment un cheval galope, comment un oiseau vole. Avant les expérimentations de Marey, il n'y avait pas de manière cohérente ou fiable de cartographier les changements et les fluctuations qui surviennent dans notre corps et au dehors de lui, ni de le faire pour les mouvements de l'eau et de l'air. Mais c'est un monde que Marey a complètement changé. Maintenant, grâce à la BIUM qui a mis en ligne une sélection des plaques conservées par le Collège de France, nous pouvons suivre la trajectoire de son œuvre pour la première fois et enfin comprendre sa pleine signification.

© Marta Braun 2009 – Tous droits réservéss
Traduction : Guy Cobolet, Jean-François Vincent